à propos



Le studio

Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert aborde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l’idée.

Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets autoproduits. L’expérience et le savoir-faire du studio offrent un regard croisé sur l’approche des problématiques et permet ainsi d’apporter des réponses pertinentes et cohérentes dans chaque domaine du design graphique.

Le studio accorde la même importance à chaque projet. Peu importe sa dimension, l’engagement et l’exigence de qualité restent identiques. Chevalvert a su également se constituer au fil de ses diverses collaborations un réseau de graphistes, designers, développeurs, dessinateurs de caractères et de scénographes, tous experts dans leur domaine.



Patrick Paleta

Co-fondateur, directeur artistique / identité visuelle / typographie / signalétique / édition

Diplômé de l’école Estienne en design typographique et des Arts Décoratifs de Paris en édition, Patrick se spécialise dans la création d’identités visuelles et de systèmes de signalétique. Il a conçu plus d’une cinquantaine de logotypes pour l’industrie, le cinéma, la mode, le design et l’édition et conçu plusieurs caractères typographiques dont celui utilisé pour la signalétique des transports en commun lyonnais.
Il fut membre du jury du Diplôme des Métiers d’Art en typographie à l’école Estienne de 2010 à 2012 et enseigne à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens.
Il est également co-fondateur du Bureau des Affaires Typographique (B.A.T.) dont il est responsable du développement communication.
Il a reçu le prix du « Meilleur typographe 2012 » par l’industrie graphique en France.
Avec l’agence Attoma, il a été récompensé lors des IIID awards dans la catégorie « Public Transport » et reçu une étoile lors de l’Observer du design 2012 pour le projet du système d’information Voyageurs des Transports en Commun lyonnais.

Stéphane Buellet

Co-fondateur, directeur artistique / interface / interaction / installation

Durant son diplôme supérieur en design graphique à l’école La Martinière-Diderot (Lyon) en 2005, Stéphane a développé une réflexion sur la « matière numérique » qui lui a valu les félicitations du jury. Spécialisé depuis dans le domaine du design d’interface et le design interactif. Il développe depuis 2006 une pratique du design reposant sur une utilisation créative du code. Ses connaissances lui permettent de concevoir et de proposer des outils en se basant notamment sur des technologies open-source. Co-fondateur du studio Chevalvert en 2007, il gère de multiples projets qu’ils soient transdisciplinaires où imprégnés fortement par la présence technologique.

Camille Coquard

Studio Manager

Diplômée d’un master de Communication culturelle et muséologie à la Sorbonne, Camille devient assistante de galerie d’art contemporain en 2010, chargée de l’organisation des expositions, intra et extra muros, de la communication, des relations publiques et presse, de ventes. En septembre 2013, elle intègre Chevalvert en tant que studio manager, afin d’assurer la coordination et le suivi des projets, la communication, les diverses tâches administratives relatives à la vie de l’atelier.

Julia Puyo

Artiste et directrice artistique / interaction / installation

Diplômée d’un master spécialisé Art et Technologie aux Beaux-Arts de l’Université Polytechnique de Valence (Espagne), Julia imagine et conçoit des interfaces et de multiples « artefacts » allant du web à l’installation multimédia. Elle s’inspire notamment de l’art et des innovations technologiques pour créer des outils spécifiques à chaque problématique. Elle a rejoint l’atelier Chevalvert en mars 2013.

Arnaud Juracek

Designer

Diplômé de l’école Boulle (Paris) en design d’objet et de l’école Estienne (Paris) en design interactif, Arnaud conçoit des systèmes visuels ou tangibles en jouant sur cette double spécialité.
Inspiré par la culture maker et adapte du DIY, il intervient sur des projets très variés, qu’ils soient orientés image ou objet. Il a rejoint l’atelier Chevalvert en mars 2016.

Anciens collaborateurs

Maxime Fittes
Vincent Desclaux